TANTE GERMAINE ET SON AMOUR DES NORDIQUES
Tante Germaine, qui habitait à temps partiel, chez nous à Limoilou, aimait profondément ses Nordiques. On dirait aujourd'hui une fan finie des Bleus.
Quand ils gagnaient, elle nous décrivait en détails le but ou les buts de son Jos Sakic. C'était son idole. Quand ils perdaient, surtout contre* les maudits Canadiens,* comme elle les appelait, elle était marabout pendant trois jours et parfois plus. Elle appelait alors ses favoris *les maudits qui sont,* une expression bien à elle.
La saison 1989-1990 fit vivre à Germaine des longs mois de presque dépression. Au printemps 1990, le pire calvaire dans l’histoire des Fleurdelisés prenait fin avec une misérable campagne de 31 points, un maigre12 victoires. Un désastre. "Y fallait que ça arrête" déclara Germaine soulagée.
À la radio, on se moquait des Nordindes et tous les sarcasmes étaient bonds pour rire de l'équipe de Québec. Germaine reprenait les propos entendus sur les ondes ou lus dans Le Soleil et elle nous accablait de descriptions fort peu flatteuses sur les Nords.
On riait fort du fait que l'équipe de Québec comptait sept gardiens. En effet, il y eu cette saison là Scott Gordon, John Tanner, Ron Tugnutt, Mario Brunetta, Greg Millen, Sergei Mylnikov et Stéphane Fiset. "Un vrai cirque, clamait Germaine. Y en ont sept mais pas un de bon." Lors de cette saison pitoyable, 49 joueurs ont porté les couleurs de Nordiques.
Elle disait que Bergeron, de retour à Québec, était trop émotif pour coacher, alors qu'avant elle disait le contraire, que les gardiens étaient des passoires, que son équipe manquait de cœur... tous les joueurs passaient au cash sauf Sakic, qui marqua 39 buts durant cette saison maudite, et Guy Lafleur dont elle admirait le courage d'être revenu au jeu avec les Nords.
Germaine retrouva le sourire lors des saisons qui suivirent. Elle reprenait la devise du club, le meilleur est à venir. Elle y croyait.
Elle est décédée un an avant le départ de son équipe pour le Colorado. Je crois que si elle avait vécu lors de cet événement tragique on aurait dû lui administrer des anti-dépresseurs ou lui suggérer le Yoga pour l'aider à vivre son deuil.
On pourrait dire au sujet de l'amour de tante Germaine pour les Nordiques que qui aime bien châtie bien. Elle l'a prouvé lors de la saison 1989-1990.

⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres