Où est passé Jacques-Cartier ?
Un ami m’a écrit :
« Il y a un mois, j'ai demandé à un chauffeur de taxi de m'amener au Carré Jacques Cartier. Il m'a regardé avec un œil de surprise et m'a demandé où est-ce?
Je lui ai dit et il m'y a conduit. À ma grande surprise, il n'existe plus et a été remplacé par une gigantesque bâtisse de magasins et de condominium.
La statue de Jacques Cartier n'y est plus. Où est-elle, je ne le sais pas. »
*****
La statue est maintenant à Cap-Rouge. La Place ou Carré Jacques -Cartier de notre enfance n’existe plus. Une grosse tour aura pignon sur rue…une autre.
Voici ce que j’ai trouvé sur MonSaintroch.com :
Source : Gaston Deschênes (blogue), 29 août 2016
« L’arrondissement de Cap-Rouge s’enrichit cette semaine d’un monument dédié à Jacques-Cartier, un second pour ce personnage car il a déjà une stèle en face de l’église. (…)
La statue dévoilée à Cap-Rouge l’a été une première fois dans le quartier Saint-Roch en 1926, au coin des rues Saint-Joseph et de la Couronne, sur un socle, au centre d’une place où on trouvait, dès le XIXe siècle, une halle et un marché portant le nom de Jacques-Cartier. (…)
De grands travaux sont maintenant en cours à la place Jacques-Cartier : on y refait le stationnement, une tour d’habitation est en construction, mais on n’a pas prévu d’espace pour la statue de Jacques-Cartier et l’arrondissement de Cap-Rouge en a hérité. En fin de compte, on déshabille Saint-Roch (de Québec) pour habiller Saint-Félix (de Cap-Rouge).
N’y avait-il aucun espace pour cette statue au centre-ville ? Elle aurait pu faire partie du futur réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy. »
Pauvre Jacques-Cartier. Le déménager à son âge. Espérons que l’Arc de Triomphe à Paris ne sera pas déménagée en banlieue!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres