LIMOILOU- NOSTALGIE

LIMOILOU- NOSTALGIE

Limoilou en 2050

 

 

 gentrification limoilou.jpg

 

Non, la fin du monde annoncée en 2018 n’a pas eu lieu. La vie continue en 2050.  Hélas, pour les gens à revenus modestes, le quartier Limoilou a beaucoup changé.

 

Toutes les églises ont été démolies pour faire place à des condos. Ils sont de plus en plus hauts. Les prix sont exorbitants. Limoilou c’est un marché lucratif.  Les agents d’immeuble s’enthousiasment quand ils parlent de ce coin de la basse-ville. D’ailleurs, ils ne disent plus basse-ville car ça fait milieu défavorisé. Limoilou est même devenu Lilou, plus cool !

 

De nombreux immeubles, situés sur le site qu’occupait autrefois le Colisée Pepsi, sont maintenant la propriété du groupe chinois Fosun qui loue ses appartements à des touristes. Fosun a essayé, sans succès, d’acheter le Centre Vidéotron.

 

La démographie du quartier n’est plus du tout la même. La gentrification (1) amorcée en l’an 2000 a fait des ravages chez les habitants moins fortunés du quartier. Seuls les ménages à revenu élevés peuvent y habiter. Presque toutes les maisons à logements ont été rénovées à fort prix. La belle mixité sociale d’autrefois qui faisait honneur au quartier a foutu le camp.  

 

On ne voit presque plus de voitures peu chères mais on y voit des BMW, des Mercédès et des Tesla partout. L’ancien quartier ouvrier est chose du passé.  Limoilou est devenu cossu.

 

Les ruelles sont encore là. Elles sont vertes et belles. Toutefois, peu d’enfants y jouent de peur d’abimer les plantes et les fleurs.  Les ruelles sont devenues des œuvres d’art. Ce sont des tableaux urbains que l’on contemple.

 

Dépanneurs et petites épiceries ont fait place à des boutiques où on ne vend que des produits fins importés. Les restos sur la 3e avenue sont tous des restos chics. Oubliez les petits casse-croûte peu chers. Le bar laitier près de la 17e rue s’appelle maintenant La Gelato. On y sert que de la crème glacée italienne. Les prix sont excessifs mais les clients ne manquent pas. Ça leur rappelle leur voyage à Rome.   

 

Le Parc Ferland sur la 8e avenue a fait place à un immense Spa fréquenté par une clientèle huppée. Une merveille cet endroit. La voie ferrée qui longeait le parc a été retirée. Le passage des trains à grande fréquence dérangeait la quiétude des abonnés du Spa.

 

Derrière l’Hôpital Saint François d’Assise, devenu un hôpital privé, on a tout rasé pour y construire des résidences ultra modernes pour les personnes âgées que l’on appelle maintenant des citoyens et citoyennes d’un âge vénérable. C’est d’un chic !   

 

L’école Jean de Brébeuf n’offre maintenant que des programmes enrichis. La clientèle est triée sur le volet. Le modèle pédagogique est calqué sur celui de la Finlande qui continue d’avoir le meilleur système d’éducation au monde. Tous les profs doivent avoir une maitrise.

 

En 2017, le maire Labeaume a déclaré vouloir attirer dans sa ville de jeunes familles dont les conjoints ont un diplôme universitaire, préférablement une maitrise, des gens qui gagnent des salaires élevés (double Income, two  kids). Son vœu s’est réalisé. Et c’est à Limoilou que beaucoup se sont installés. 

 

Limoilou, quartier où jadis ouvriers, cols bleus et cols blancs vivaient ensemble a vraiment un autre visage, une nouvelle personnalité, plus branchée.

 

En 2016, je lisais un article qui avait pour titre « Limoilou, bientôt un quartier bourgeois? » En 2050, on ne pose même plus la question.

 

(1) La gentrification est un processus essentiellement urbain par lequel la population d’un quartier, ou d’une ville dans son ensemble, se modifie au profit de classes sociales favorisées dont l’installation se fait au détriment des classes plus modestes qui l’occupaient auparavant.

 

 

 



04/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres