Les Zouaves Pontificaux
Les zouaves de Limoilou en 1931.
Archives provinciales des Capucins
Beaucoup connaissent l’expression« faire le zouave », qui signifie agir en imbécile. Certains lecteurs plus âgés se rappelleront le drôle de costume de ces hommes, les soldats du pape, que l’on voyait lors de grandes fêtes religieuses comme la Fête-Dieu qui avait lieu début Juin.
À Saint-Fidèle, comme dans toutes les paroisses, nous avions un régiment de zouaves. Je me souviens des processions de la Fête Dieu sur la 4e avenue. Cette manifestation religieuse était très importante dans chaque paroisse et attirait de très nombreux fidèles. Toutes les organisations paroissiales y participaient : les zouaves pontificaux, les scouts, les enfants de Marie, les membres des communautés religieuses et de nombreux prêtres. C’était solennel, un événement majeur du calendrier liturgique.
Mais qui étaient ces soldats du pape vêtus d’un uniforme d’une autre époque? « Les zouaves pontificaux étaient, à l’origine, une unité d’infanterie qui avait comme mission de défendre le pape Pie IX et les États pontificaux contre les projets d’annexion du royaume du Piémont. Au cours des années 1860, jusqu’à 500 volontaires Canadiens français s’enrôlèrent dans le bataillon des zouaves pontificaux et se rendirent en Italie. (1)
La défense de la papauté assurée, les zouaves du Québec devinent les défenseurs des valeurs religieuses.
« L’Association des zouaves du Québec fut créée en 1899 par Charles-Edmond Rouleau. Ses membres veillaient à défendre les valeurs religieuses et portaient fièrement l’uniforme lors d’occasions spéciales. La structuration de l’Association des zouaves du Québec était semblable à celle d’un régiment.
L’âge d’or de l’association eut lieu entre 1940 et 1965, alors que les zouaves étaient de toutes les manifestations religieuses : du dévoilement de monuments aux processions religieuses.
L’Association des zouaves du Québec connut toutefois un déclin à partir des années 60 en raison de la Révolution tranquille. Le Québec commençait alors à s’ouvrir sur le monde et les jeunes se désintéressaient de la religion. La dernière apparition des zouaves du Québec remonte à 1984, lors de la visite du pape Jean-Paul II à Montréal. (2)
(1) Histoire du Québec
(2) Série documentaire Histoires oubliées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres