Les banques avant le numérique
Banque Canadienne Nationale- 3e avenue- 1967
Avant les guichets automatiques, l’utilisation des téléphones intelligents et les transferts électroniques on devait se présenter à une succursale d’une banque pour gérer son argent.
Sur cette photo datant de 1967 on remarque l’austérité des lieux. Une banque se devait d’afficher un air sérieux. Utilisation massive du bois, affiches épurées, grillages aux guichets, de quoi rassurer le client sur le professionnalisme et la sécurité de l’institution. L’image était importante. On ne confiait pas son argent au premier venu.
Le gérant de succursale avait son bureau un peu en retrait de la section des opérations. C’était un homme souvent réservé qui inspirait le respect.
Pour les opérations courantes, retraits ou dépôts, on faisait affaire avec une caissière. Chaque client avait un livret qui était mis à jour manuellement ou à l’aide d’une imprimante. On avait une employée préférée qui nous connaissait et qui prenait le temps de jaser un brin quand elle n’était pas trop occupée.
Malheureusement, le métier de caissier-caissière est en voie d’extinction. La Laurentienne pourrait devenir une des premières à abolir ses caissiers en succursales. À l’avenir, nous parlerons à des machines. Appuyez sur le 5 si vous voulez continuer…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres