LIMOILOU- NOSTALGIE

LIMOILOU- NOSTALGIE

Le chandail des Nordiques en territoire ennemi

 

Au début des années 80, quand j'allais à Québec pour visiter ma famille pendant la saison du hockey, j'allais au Colisée voir les Nordiques. Un rituel. Comme les Nords faisaient maintenant partie de la LNH, l'équipe est vite devenue mon équipe préférée au grand plaisir de Tante Germaine qui était une fan finie des Bleus. Sakic, le 19, est devenu mon nouveau héros même s'il n'était pas goaler, ma position préférée.


J'ai bien entendu acheté le beau chandail bleu orné de Fleurs de Lys. Je mettais fin à ma fidélité que je croyais éternelle envers le CH. Le bleu remplaçait le rouge.

 

Je jouais à cette époque, à tous les dimanches matin, au hockey balle à Hull où j'habitais. J'étais gardien de but. Nous jouions de novembre à avril dans des cours d'école, des stationnements. Du hockey bottine avec une belle gang de chums. Notre ligue désorganisée s'appelait la Ligue de hockey bottine du Lac-des-Fées. Parfois nous étions une douzaine de joueurs, parfois seulement huit.
L'important c'était d'avoir du plaisir un peu comme le hockey de notre enfance. Personne ne se prenait au sérieux.

 

Un peu comme dans le film Le chandail de Roch Carrier quand un joueur se présenta à la patinoire avec un chandail des Maple Leafs au milieu des chandails rouges du CH, je me présentai à notre terrain de jeu portant le chandail des Nordiques. Oups, erreur.

 

Mes chums, partisans des Canadiens, me regardèrent sourire en coin. Ils firent quelques blagues sur l'équipe de Québec et le match débuta. Il faut dire que les gens de Hull sont fans du CH de génération en génération. Je crois que ça vient de l'époque du Canadien junior de Hull-Ottawa et de la proximité avec Montréal. Bref, j'étais le seul Nordique des milles à la ronde... D'autres chandails bottine.jpg
étaient tolérés mais celui de la ville rivale depuis toujours, Québec, non que non. 

 

Je remarquai dès le début du match que les lancers étaient plus hauts et plus forts que d'habitude.
Rien de dangereux mais mon chandail bleu nordique semblait déranger les joueurs adverses.

Le match terminé, un gars d'la gang me suggéra, sur un ton badin, de porter un autre chandail lors de la prochaine rencontre.


J'ai suivi son sage conseil et me présentai le dimanche suivant portant un chandail plus neutre, celui de la Suède que j'avais dans ma collection.  Tout le monde aime la Suède n'est-ce pas? Même à Hull...

 

 

ligue hokey bottine.jpg



20/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres