Chapados, le doubleur
1959- École Saint Fidèle
Dans ma classe de 9e année, il y avait un doubleur, un seul, Chapados. Un nom assez bizarre pour
un gars très bizarre. Voyez-vous, Chapados était là, en personne, mais en réalité
il n'y était pas. Son esprit était ailleurs. Il attendait la fin de son parcours scolaire marqué par de
nombreux redoublements comme on dit aujourd'hui. Il écoulait le temps, cette dernière année
pour lui à l'école, appuyé sur son bras, les yeux dans le vide. Il était aux abonnés absents.
Grand, maigre, peu bavard, portant toujours les mêmes vêtements usés, Chapados venait d'une famille nombreuse vivant derrière l'école.
Assis en arrière de la classe- on isolait les doubleurs comme s'ils étaient porteurs d'un virus -il se couchait souvent sur son bureau pour dormir ou pour se faire oublier. Le frère Paul avait essayé de lui faire changer d'attitude en criant après lui mais il avait capitulé après quelques jours. Au moins il ne dérangeait personne avait-il pensé. Les profs avaient surement reçu une formation sur l'art de traiter les doubleurs. On les ignorait, un point c'est tout. C'était un principe pédagogique de cette époque j'imagine.
C'est à la récréation que Chapados se défoulait. Au ballon coup de pied, sorte de soccer, il était le meilleur buteur. Il contrôlait le ballon à sa guise et comptait des buts incroyables. Dans le cours de travaux manuels, Chapados était, là aussi, premier de classe. C'était un manuel. Il dessinait
fort bien et ses réalisations en bois étaient parmi les plus réussies. C'est seulement dans ce cours qu'on le voyait sourire. Dans toutes les autres matières, il était dernier.
Bien des années plus tard, j'ai compris que l'école n'était pas faite pour
les Chapados du monde entier. C'était un parcours obligé pour des gars qui avaient une
forme d'intelligence différente de la majorité.
Heureusement, on reconnait maintenant des formes diverses d'intelligence, dont l’intelligence kinesthésique: Des gens qui aiment faire des exercices physiques et pratiquer des sports, aiment que les choses bougent et préfèrent être en action, ont des des aptitudes en mécanique, réparent et fabriquent des objets ou réalisent des tâches manuelles. Chapados avait ce type d'intelligence.
Mais il a fallu attendre 1983 pour enfin découvrir la théorie des intelligences multiples. On le sait maintenant, il n'y a pas de type d'intelligence supérieur aux autres.
Chapados n'était pas né à la bonne époque. Il devait se sentir idiot dans notre classe.
Pour l'estime de soi on repassera. Il aurait été si heureux dans une classe de menuiserie ou de mécanique... Et surtout il aurait pu exploiter ses talents. Et être parmi les meileurs, enfin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres