Les plus âgés se souviendront de Camille Henry, ce petit joueur-de taille- qui passa la majeure partie de sa carrière avec les Rangers de New York.


Né à Québec le 31 janvier 1933, il évoluait au poste d‘ailier gauche.


De 1953 et 1970, il porte les couleurs des Rangers de New York, des Black Hawks de Chicago et des Blues de Saint Louis, terminant sa carrière avec une fiche de 279 buts et 249 passes. Il remporte le trophée Calder en 1953 et le trophée Lady Byng en 1958, année où il est sélectionné dans la deuxième équipe du match des étoiles. Il a été marié à la comédienne Dominique Michel.


Il joua aussi pour les Citadelles et les AS de Québec. Il mit fin à sa carrière de joueur en 1970 et d’entraineur (AMH) en 1973.

 

La pauvreté


« Par la suite, il enfila des petits boulots. Il a par exemple travaillé dans un aréna et comme gardien de sécurité dans un entrepôt. Toutefois, des problèmes de diabète, amplifiés par son problème d’alcool, ont rendu sa santé fragile. Il passa donc par la suite plusieurs années dans l’indigence, d’autant plus qu’il ne pouvait compter que sur une bien maigre pension de la LNH (environ 4000$ par année). »

 

Trop tard


« En 1996, il fit partie des anciens joueurs qui reçurent finalement un dédommagement ordonné par la cour (85 000$ dans son cas) pour leur fonds de pension. Toutefois, sa santé était déjà dans un bien piteux état. Il mourut en 1997 des suites de son diabète. »


Triste fin de vie pour un excellent joueur.