LIMOILOU- NOSTALGIE

LIMOILOU- NOSTALGIE

Aller au Saguenay dans l’temps

 Barrière de Sthoham parc ds lauemntides.jpg                                                                                        Barrière de Stoneham

 

 

 

Avant la construction du boulevard Laurentien, c’était par la 1ère avenue et le boulevard Henri Bourassa qu’on accédait à la 54.

 

Cette route- devenue la 175-  était surnommée la route du coroner à cause des nombreux accidents qui s’y produisaient. Un route à deux voies, sinueuse, très achalandée. En hiver, on risquait sa vie à chaque détour.

 

Barrière de Stoneham - Parc des Laurentides

 

Il y avait deux barrières entre Stoneham et Laterrière au Saguenay.  La distance ente les deux était de 90 milles, donc à la vitesse permise de 60 milles à l’heure, ça devait prendre 90 minutes.  Les cowboys de la route roulaient plus vite et ils s’arrêtaient à l’Étape pour allonger leur temps et éviter les amendes. 

 

« Les véhicules devaient arrêter obligatoirement à ces postes de contrôle. Deux gardiens du ministère de la Faune inscrivaient les renseignements suivants :

  • Date et heure : le voyage devait s’effectuer en une heure trente minutes minimum ;
  • Le genre de véhicule ;
  • Le numéro de la plaque d'immatriculation ;
  • Le nombre de passagers et la destination. »

 

L’ÉTAPE

 

Une halte à L’Étape s’imposait avant de continuer la route vers le Saguenay.  On y trouvait  un poste d‘essence, un resto et bien sûr des toilettes.  Il y avait aussi une dépanneuse en permanence, au cas où…

 

Traverser le Parc des Laurentides était toujours une aventure. Quand on arrivait au Saguenay, on se faisait toujours demander :

« Pis, comment était le Parc?»

 

 

 

L'Étape.jpg

 

                       

 



06/07/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres