LIMOILOU- NOSTALGIE

LIMOILOU- NOSTALGIE

LES SOUTANES ROUGES, ENFIN

soutane.jpg

 

On ne faisait pas carême chez nous sauf le vendredi où on mangeait maigre comme d'habitude.
Maman achetait à tous les vendredis un pâté au saumon du livreur de pain. Pour d'autres familles plus religieuses que nous, c'était plus "toff". Une période de jeûne de quarante jours c'est tout un défi.
Disons que je mangeais moins de desserts et moins de Caramilk, ma façon bien à moins de faire des sacrifices...
 
Le carême terminé, je me préparais aux offices de la Semaine Sainte. J'étais enfant de choeur et les interminables cérémonies du Jeudi, du Vendredi et du Samedi saint demandaient une longue préparation. Les Frères responsables des servants de messe nous faisant répéter les faits et gestes de ces cérémonies. Une vrai pièce de théâtre bien rodée.
 
Et c'était compliqué. Des dizaines de rites comme la bénédiction du cierge pascal, le lavement des pieds, la bénédiction de l'eau, le chemin de croix et j'en passe. Et ça durait des heures. Il faisait chaud dans l'église bondée. Certains s'évanouissaient. Nous, les enfants de choeur, étions vêtus d'une épaisse soutane noire, rien pour lutter contre la chaleur. Un vrai calvaire (sans jeu de mots).
 
Enfin, le dimanche de Pâques arrivait. Pour la grand'messe de ce dimanche bien spécial, nous portions nos soutanes rouges. Le noir et le violet avaient disparus de l'église.
La tristesse faisait place à la joie, au renouveau, au printemps. Et les filles portaient leurs "toilettes" de Pâques, de jolies robes fleuries et de petits chapeaux si mignons. Les cloches de l'église sonnaient joyeusement.
 
Au retour de la messe, nous dégustions le traditionnel jambon avant de nous empiffrer de tablettes de chocolat et de petits oeufs décorés qui abondaient dans le panier de Pâques préparé par ma mère. Le bonheur!
 
Joyeuses Pâques à toutes et à tous.
 
LA SEMANA SANTA EN ESPAGNE
 
soutane 2.jpg
 
En 2019, nous avons eu la chance d'assister à la Semana Santa à Malaga.
" La Semana Santa à Malaga est un moment inoubliable pour tous les visiteurs assistant aux diverses célébrations.
Même si vous n'êtes pas croyant, vous serez probablement impressionné par tout le déroulement des processions notamment, des traditions et de la solennité des événements.
Lors de la Semaine Sainte à Malaga, le nombre de résidents est multiplié par deux tant il y a de personnes venant du monde entier assister aux célébrations, qui en font donc les plus importantes de toutes celles organisées dans le pays."
 
 


09/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres